Derrière la porte de Emmanuel Bourgoin

Note : 5 sur 5.

J’ai beaucoup de service presse ces derniers temps donc je vous présente le dernier en date : Derrière la porte de Emmanuel Bourgoin. Ce ne fut pas un coup de cœur mais j’ai adoré ma lecture !

Squitty est un écureuil mais pas un écureuil comme les autres. Un jour, il a eu conscience de lui-même et s’est mis à penser. Il habite seul dans sa pinède et décide un jour d’essayer de communiquer avec les humains. Mais au lieu de cela, il découvre d’autres animaux pensants comme lui… Mais pourquoi l’appellent-ils tous le Baptisé ? L’aventure de Squitty et de ses amis commencent et ne sera pas de tout repos.

Le résumé était intrigant. Ce n’est pas tous les jours que l’on lit une histoire avec un protagoniste qui est un écureuil. Cela ne m’a aucunement dérangé ! Justement, cela m’a fait sourire et découvrir plein de choses sur les écureuils. Emmanuel s’est bien renseigné afin de nous rendre l’expérience encore plus réaliste.

Ce que j’ai particulièrement aimé aussi, c’est le fait que ne soit pas Squitty qui raconte son histoire. Quelqu’un nous la conte et nous interpelle assez souvent. Cela rend le récit beaucoup plus vivant ou nous rappelle même des faits que l’on aurait pu oublier lors de notre lecture. C’était très agréable et le mystère sur ce narrateur est gardé jusqu’à la presque toute fin. J’avoue que cela aurait pu être dérangeant mais les interventions du narrateur se font aux bons moments et sont bien dosées. On sait que c’est Squitty, le héros de l’histoire et pas le narrateur. La révélation de l’identité de ce narrateur secret est aussi donné au bon moment. Et on ne s’y attend pas du tout, je tiens à le préciser.

Pour finir, j’ai trouvé l’histoire très bien construite ! Il y a une réel recherche dans le monde auquel on est confronté dans le roman mais les personnages ont également chacun leur propre caractère et un rôle précis à jouer. Emmanuel a su jongler entre ses personnages mas également le monde qu’il a créé autour de notre monde. Le travail accompli est ici assez grand car l’histoire n’est ni rapide, ni lente. On prend bien le temps de connaître Squitty avant de connaître les autres personnages et puis, enfin, le méchant (bah oui, il y a un méchant, comme partout). Des personnages apparaissent sur la route de Squitty et ils apparaissent aux moments opportuns, au moment où l’on se dit qu’il ne va rien se passer de spécial.

Je vous recommande fortement la lecture de Derrière la porte, vous allez adorer !

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer