Ne renonce pas de Anne-Sophie Hennicker

Note : 5 sur 5.

Je remercie encore une fois Anne-Sophie Hennicker de m’avoir fait confiance pour chroniquer son roman ! Et pour Ne renonce pas, j’ai été bluffée, étonnée, submergée… Vous l’aurez compris, un coup de cœur que tout le monde doit avoir dans sa bibliothèque.

Thomas Lewis a 16 ans, il est doué dans ses études comme en sport. Il se rapproche de la perfection mais l’image qu’il donne de lui est tyrannique auprès de ses camarades. Prenant Elena en grippe dès le début de l’année depuis plusieurs années, il devient son persécuteur. La vie d’Elena devient un véritable enfer avant que la limite ne soit franchie. Rien ni personne ne pourra retourner en arrière. Et si le persécuteur devenait le persécuté ? Et si un mystérieux carnet pouvait tout résoudre ? Ou pas…

Déjà, je ne savais pas quoi penser en lisant pour la première fois le résumé du livre. Je connaissais la plume de Anne-Sophie et je savais que je ne serais pas déçue. Et pourtant, ce sujet du harcèlement est très touchant. J’avais peur de me sentir mal du début à la fin comme cela m’arrive souvent en lisant sur ce sujet. Cela n’a pas été le cas. Je me suis plongée rapidement dans l’histoire et j’ai pu m’immerger. Évidemment, j’étais outrée de la façon dont est traitée Elena, je ne cautionne pas du tout le harcèlement.

Mais ici, l’auteure nous sensibilise à un sujet aussi contemporain et horrible tout en nous racontant l’histoire de Thomas et Elena. Plus on avance dans le roman plus on a envie d’en découvrir le dénouement. Certaines choses coulent de source, mais d’autre, bien plus mystérieuses, nous pose question et nous inquiète.

Le grand plus de ce roman, c’est le fait que l’on voit le point de vue de l’harceleur mais de l’harcelée également. Thomas va aussi vivre ce que Elena a vécu et je pense que c’est cela qui change tout. Une rédemption et des remords se mettent donc en place.

Pourtant, le harcèlement scolaire étant le sujet principal, l’auteure ne s’arrête pas seulement à ça. Les histoires des autres personnages sont mises en avant et l’on en apprend toujours plus sur les uns et les autres. Et des choses pas très belles à savoir.

Je n’ai pas envie de tout raconter non plus. Et je pense que si je continue, je vais vous en dévoiler plus que je ne le voudrais. Honnêtement, lisez-le et partagez-le !

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer