Ylorior, tome 1 : Éveil de Marie Faucheux

Note : 5 sur 5.

Éveil est le premier tome de la trilogie Ylorior de Marie Faucheux. L’auteure a su me donner envie grâce à son résumé qui en raconte beaucoup mais tellement peu en même temps.

Mily a 4 ans lorsqu’elle se réveille amnésique juste après la tempête d’Enivelle. Elle ne sait pas qui elle est ni ce qu’il s’est passé. Elle apprend son nom par un heureux hasard et atterrit dans un orphelinat dans lequel elle restera durant 4 ans. Elle a pourtant une mémoire hors du commun mais dès qu’elle essaie de se rappeler de quelque chose, d’étranges monstres apparaissent. Qui sont-ils ? Et qu’est-ce donc Ylorior, lieu où l’on veut la garder ?

Il est assez dur de résumer ce livre sans trop en dévoiler donc j’ai essayé de rester la plus vague possible pour ne pas trop vous en dévoiler mais pour vous donner également envie.

J’ai beaucoup apprécié parce qu’il ne commence pas bêtement comme n’importe quel livre. Dès le début, on sait que c’est une Mily sans doute plus âgée qui raconte son histoire à cause de son amnésie. Elle a l’air de savoir beaucoup de choses mais on ne sait ce qu’elles sont avant la fin, bien évidemment !

Marie Faucheux a également créé tout un univers magnifique (oui, j’aimerais beaucoup aller sur Ylorior jeter un coup d’œil). Que ce soit le nom du royaume ou encore celui des pouvoirs que l’on y retrouve ! Bon, j’avoue qu’il m’a fallu lire une ou deux fois les noms des pouvoirs la première fois pour m’en souvenir mais je n’ai pas la mémoire des Ylas, non plus ! Je ne sais pas d’où cette imagination est sortie mais j’adore ! Il est vrai que beaucoup de roman fantastique se base sur un univers de base et de la magie déjà connue mais on retrouve ici un tout autre niveau de magie qui vous impressionnera !

Il faut aussi préciser que la plupart des personnes avec qui Mily intervient ont son âge donc 8 ans, ce qui peut être étonnant. On n’a pas du tout l’impression d’avoir une petite fille en face de nous mais nous le comprenons mieux une fois que nous connaissons l’histoire d’Ylorior.

L’auteure manie son univers à la perfection. Tout se croise et s’enchevêtre avec un calcul précis et j’avoue avoir eu du mal à lâcher le roman. Surtout que dans ce premier tome, on apprend tout en même temps que Mily et on découvre Ylorior avec elle et sous ses yeux. On a ses impressions au fur et à mesure. Nous sommes vraiment comme dans sa tête.

Pour finir, même si l’apprentissage et la découverte fait principalement partie de ce roman, il se passe tout de même des choses pas très nettes. Et comme Mily, on ne sait plus qui croire et ne pas croire ! Saurez-vous le déterminez ?

Je vous recommande fortement ce premier tome pendant que moi, je vais aller le mettre dans mon petit panier et me commander toute la suite pour après mes examens !

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer