The Reason I Smile de Elle Seveno

Note : 5 sur 5.

Par où commencer ? Par le début, peut-être…

Je vous présente aujourd’hui The Reason I Smile de Elle Seveno. Je l’ai reçu en service presse après avoir postulé pour le chroniquer. Pourquoi avoir demandé à le chroniquer ? Il me donnait tellement envie et point en plus, il est auto-édité. J’avais un peu peur au début puisque je viens tout juste de me lancer dans le blog mais je remercie Elle Seveno pour m’avoir fait confiance. Je la remercie également pour cette lecture !

Sorti le 2 février 2021, The Reason I Smile est disponible en e-book !

Si j’avais pu, j’aurai mis un milliard d’étoiles à ce livre ! Laissez-moi vous raconter pourquoi…

Lili est sourde et muette depuis qu’elle est née. Elle est très proche de sa mère et elle a des meilleurs amis qui ont appris la langue des signes pour elle dès leur première rencontre (à 5 ans, donc !). Elle est très bien entourée et protégée. Ses amis veulent la voir sourire toute sa vie. De l’autre côté, il y a Lilian, YouTubeur très connu. Ils n’étaient pas censés se rencontrer et pourtant, lors d’une soirée, ils se retrouvent tous les deux sur ce toit. Et c’est là que tout commence… Mais avec sa notoriété et son passé, Lilian sera-t-il capable de rendre Lili heureuse et sourire à jamais ?

Tout d’abord, j’avais simplement commencé à lire les premières phrases pour me faire une idée du roman. Malheur à moi parce que je l’ai dévoré ! Il y a une telle douceur dans ce livre. Lili est la gentillesse incarnée (mais pas naïve, soyez en certains !) et sa douceur se reflète dans tout le roman, du début jusqu’à la fin. On ne veut pas la lâcher, on veut qu’elle reste aussi douce qu’elle l’est. L’écriture de l’auteure montre totalement cette douceur. Ce n’est pas seulement Lili qui est douce. On ne ressent pas ce sentiment seulement lorsque l’on est du point de vue de Lili mais dans toutes les lettres, dans tous les mots et dans toutes les phrases de ce roman, on se sent bien en lisant cette douceur (c’est un mot que je répète, je le sais mais je ne vois pas d’autres mots pour décrire ce sentiment de bien-être).

De plus, malgré sa douceur de vivre et sa gentillesse, Lili n’est pas une héroïne comme les autres. Ce n’est pas simplement à cause du fait qu’elle soit sourde et muette mais aussi parce qu’elle est têtue et qu’elle s’aime comme elle est. Elle assume totalement sa natte, son gros pull en laine et son pyjama ! Non, ce que je dis n’est pas une blague, vous allez adorer Lili et sa façon d’être et de vivre. Un vrai nounours !

Enfin, ce qui est intéressant ici, c’est que chaque chapitre alterne le point de vue des deux personnages. Les points de vue de Lili et de Lilian s’alternent à chaque chapitre ce qui rend la lecture très agréable. On lit à chaque fois les émotions des deux personnages sur un même évènements mais cela ne le rend pas répétitif pour autant. Elle Seveno a fait en sorte que l’on puisse découvrir les sentiments et les pensées de Lili et de Lilian sur chaque chose qu’ils vivent ensemble et cela permet d’avoir une vraie vision sur ce qu’ils ressentent tous les deux. Cela permet de voir que l’un peut avoir peur alors que l’autre veut se lancer.

Ce livre a été un vrai COUP DE CŒUR ! En majuscule parce que c’est la première fois que je lis un roman comme ça. Cela faisait longtemps que je n’avais pas été me coucher très tard pour continuer à lire la suite (merci Elle pour ça, d’ailleurs). J’ai plongé directement dans cet univers d’amour et de douceur et je n’avais pas envie d’en ressortir. Je crois que je vais y retourner un peu et acheter le broché quand il sera là !

Et vous, qu’attendez-vous pour découvrir Lili, Lilian et leurs amis ? N’attendez pas, en fait ! Vous ne serez pas déçus, je vous le garantis !

Un commentaire sur “The Reason I Smile de Elle Seveno

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer